66 rue des Pendants 94370 Sucy-en-Brie

Bijou personnalisé : les différentes techniques de gravure

Offrir un bijou personnalisé permet de faire plaisir à coup sûr. Avec un tel cadeau, la personne à qui vous l’offrez se sentira vraiment unique. Outre l’aspect précieux et l’esthétique, c’est la personnalisation qui fera la différence. Pour cela, vous pouvez graver un message sur la bague, le pendentif, ou encore le bracelet. Il existe alors différentes techniques de gravure que nous allons ici vous présenter.

Bijou personnalisé au laser

bijou personnaliséTout d’abord, votre bijou peut être personnalisé grâce aux machines laser. Cette technologie permet une gravure très précise, même pour les polices les plus petites. De plus, l’opération est réalisée sans contact, ce qui réduit considérablement les risques par rapport aux autres méthodes. Cette solution permet également d’atteindre une excellente productivité, grâce à un marquage rapide. Tous les métaux ou alliages peuvent être gravés au laser : l’or, l’argent, le bronze, le cuivre, etc.

Gravure mécanique

Ensuite, la gravure mécanique est une autre méthode pour personnaliser un bijou. Pour cela, il est possible d’utiliser une fraiseuse manuelle ou numérique. Le bijou est alors positionné dans un étau. Puis, une fraise en rotation entre en contact avec la pièce pour effectuer la personnalisation. L’opération est soit réalisée manuellement soit automatiquement s’il s’agit d’une fraiseuse numérique. Dans le second cas, il est nécessaire de concevoir au préalable un fichier 3D. Cette méthode apporte alors précision, sécurité et un haut niveau de qualité.

Gravure manuelle

En parallèle, un bijou personnalisé peut être gravé de façon manuelle avec un burin ou une pointe sèche. Il s’agit de méthodes traditionnelles qui sont utilisées depuis de nombreuses années. Cela nécessite un excellent savoir-faire, de la précision et également du temps. La pointe carbure est un autre outil, permettant de graver manuellement un bijou. C’est un graveur électrique, ayant l’apparence d’un stylo.

Notre service de gravure à votre disposition

En tout cas, si vous souhaitez un bijou personnalisé, notre équipe est à votre écoute. Nous vous aidons à choisir la police de caractère, la taille du lettrage, etc. Nous sommes ensuite capables de graver les bagues, bracelets, gourmettes, pendentifs, etc. Pour cela, nous disposons de fraiseuses numériques et de machines laser, permettant un travail de précision. Nous acceptons de graver une pièce unique ou une quantité importante de bijoux. Notre parc de machines nous permet alors de tenir les meilleurs délais.

Pour avoir plus d’information sur notre service de gravure, vous pouvez consulter la rubrique gravure de bijoux.