66 rue des Pendants 94370 Sucy-en-Brie

Les 4 étapes du prototypage

Pour le lancement d’un nouveau produit, ou l’amélioration d’un produit existant, vous passerez sans doute par une phase de prototypage. La création d’un prototype permet de faire des tests avant de lancer la production en série. Selon les produits, plusieurs prototypes seront indispensables avant d’arriver à la version définitive. Notre entreprise est en tout cas là pour vous accompagner dans cette phase de prototypage. Celle-ci se décompose alors en 4 étapes.

La conception des DFN

prototypageLa première étape du prototypage consiste à concevoir les DFN (Définitions Numériques) du prototype. Pour cela, vous devez bien entendu avoir élaboré un cahier des charges incluant les fonctionnalités et les caractéristiques du prototype. Selon les pièces, il est conseillé de réaliser des plans 2D en parallèle des fichiers 3D. Les fichiers 3D serviront à la fabrication de votre maquette et pourront par la suite servir à la production en série. Notre entreprise vous accompagne dans cette étape du prototypage en créant si besoin le fichier 3D à votre place. Pour cela, nous disposons d’un studio de dessin en interne.

Le chiffrage

Une fois les DFN établis, nous pouvons établir le chiffrage de la production du prototype. Celui-ci dépend des caractéristiques de la pièce mais également de la matière choisie. Ce chiffrage pourra vous éclairer sur la faisabilité de votre projet.

La fabrication

Si le chiffrage est validé, nous passons ensuite à la fabrication de votre pièce. Pour cette étape du prototypage, nous nous appuyons sur notre savoir-faire et sur un parc de machines performantes. Nous disposons de fraiseuses numériques ou encore de machines laser de dernière génération. En fonction des caractéristiques de votre pièce, nous sélectionnons la ou les machines les plus adaptées au travail. Nous garantissons un résultat de qualité et une fabrication selon les délais annoncés. Une fois la pièce terminée, nous vous l’envoyons à l’adresse de votre choix.

Phase d’essai

La dernière phase du prototypage consiste à effectuer tous les tests nécessaires pour lancer ou non la production en série. Parfois, des modifications doivent être réalisées sur un premier prototype et une deuxième version doit être créée. Tout le processus recommence alors jusqu’à l’obtention d’une pièce répondant parfaitement à vos attentes.

Après un prototypage concluant, vous pourrez passer à la production des pièces en semi-série puis en série. La technologie utilisée pour cette production en grande quantité sera alors différente et les coûts de fabrication à l’unité largement réduits.

Notre entreprise Steffen Bisser met en tout cas toute son expertise à votre service pour vous accompagner sur l’ensemble de la phase de prototypage.